Le mini terrarium est une excellente solution pour décorer sa maison. Il est facile à entretenir.

Contents
Quels sont les matériaux requis ?
Comme on le voit sur cette photo, on peut créer un joli petit terrarium avec très peu de matériaux. Listons ce qu’il nous faut et où les trouver:
Pour créer votre petit monde, il vous faut un environnement fermé de préférence, en verre ou en plastique. Même si la plupart des mini terrariums se font dans des bocaux en verre, vous êtes libre de faire votre terrarium dans n’importe quel récipient comme un récipient en verre alimentaire ou une boîte de Tic-Tac. Vous pouvez aussi trouver ce genre de récipient dans de nombreux magasins.
Un petit tour en magasin de jardinage ou sur des sites spécialisés sera important pour récupérer un bon substrat ainsi que de la mousse vivante pour terrarium. Pour la mousse, vous pouvez aussi récupérer quelques échantillons lors de vos balades en forêt mais faites toujours attention de ne pas trop perturber l’environnement en prélevant des petits morceaux. Si vous avez prélevés des morceaux dans la nature, plongez les dans l’eau afin de les nettoyer.
Pour donner l’illusion de rochers et d’arbustres, on peut utiliser des cailloux et des petits bouts de bois secs. Tout comme la mousse, nettoyez-les bien avant de les utiliser.
Les outils indispensables
Pour hydrater la mousse, vous pouvez utiliser un vaporisateur d’eau ou une pipette compte-gouttes pour les très petits environnements. En effet, il est indispensable de bien hydrater la mousse afin qu’elle garde sa couleur verte, signe de bonne santé de votre terrarium.
Il est aussi important d’avoir une paire de ciseaux pour découper des brindilles ou des feuilles qui viendront ajouter des couleurs et de la texture dans le récipient.


Quelles sont les étapes de création d’un mini terrarium ?
Il vous faut au minimum tout le matériel présenté plus haut:
- Un récipient et son bouchon
- Du substrat
- De la mousse
- Des branches/cailloux/roches
- Votre matériel d’hydratation et vos ciseaux
Commencez tout d’abord par bien nettoyer l’intérieur et l’extérieur du récipient afin de s’assurer de la propreté de votre terrarium. Si votre pot est sale, l’entretien sera plus compliqué et, personne ne veut d’une décoration avec de la saleté.
Disposez ensuite votre substrat et tassez-le bien afin que la mousse puisse s’accrocher plus facilement pour se développer. Avant de placer la mousse, nous pouvons placer un morceau de roche au centre du récipient : ce sera l’élément principal de notre mini terrarium.
Découpez quelques morceaux de mousses en gardant bien les parties les plus vertes. Ne vous inquiétez pas si certaines parties sont un peu jaune, votre mousse n’est simplement pas assez hydratée.
Placez vos branches et derniers détails puis hydratez votre mini terrarium avec le vaporisateur ou la pipette compte-gouttes.
Assurez-vous de bien nettoyer l’intérieur et l’extérieur du bocal pour enlever toute trace de terre non voulue et placez le bouchon pour fermer votre nouveau petit monde.
Félicitations, vous venez de créer votre tout premier mini terrarium, vous pouvez désormais le placer dans votre maison. Evitez les zones trop ensoleillées car la mousse sèchera plus vite ce qui vous obligera à plus réhydrater votre terrarium.
Conseils pour l’entretien
L’état de votre mousse est un des points essentiels pour connaître l’état de votre terrarium. Assurez-vous qu’elle reste bien verte. Si jamais votre mousse jaunit, hydratez régulièrement sans noyer votre mousse dans l’eau, quelques gouttes devraient suffire. Si vous avez laissé votre bocal longtemps sans surveillance et que toute la mousse est devenue jaune, vous pouvez placer la mousse dans un bac d’eau et la laisser tremper 30 minutes. Si elle ne retrouve pas ses couleurs, vous serez obligé de remplacer par un nouveau morceau de mousse.
